Plans et signalétique

Conception et réalisation

Nature des plans de sécurité incendie

Normes de l’arrêté MS41

Finalité de la norme NF X 08-070

C’est une norme Afnor qui intègre dans les normes françaises la norme internationale ISO 23601 relative aux plans d’évacuation et de secours publiée en 2009. Elle remplace depuis le 1er juin 2013 les anciennes normes homologuées NF S 60-303 (« Protection contre l’incendie – Plans et consignes affichés ») et NF ISO 6790 (« Equipement de protection et de lutte contre l’incendie – Symboles graphiques pour plans de protection contre l’incendie – Spécifications »). Elle s’intitule « Informations et instructions de sécurité – Consignes et instructions, plans d’évacuation, plans d’intervention, plans et documentation technique de sécurité ».

Destinée à renforcer le rôle du plan d’évacuation et du plan d’intervention, elle établit les principes de conception auxquelles doivent répondre les consignes et instructions de sécurité-incendie affichées dans les locaux et établissements. Ces documents contiennent des informations concernant le secours, l’évacuation et le sauvetage des occupants d’un local ou d’un établissement.

Les principes de la norme NF X 08-070

Les consignes et instructions, plans d’évacuation et plans d’intervention sont des documents destinés à être affichés. Dans une situation d’urgence telle qu’un incendie, il est indispensable que l’information soit fournie de manière à générer une action efficace et rapide, à la fois de la part des occupants du bâtiment et pour les secours qui vont intervenir. Ces documents doivent donc répondre à des règles très précises en matière de clarté et de lisibilité pour garantir une sécurité maximale aux personnes.

La norme NF X 08-070 liste les critères auxquels doivent répondre les consignes et instructions, les plans d’évacuation et les plans d’intervention. Parmi ces critères figurent la disposition des textes, l’utilisation de couleurs spécifiques et de pictogrammes précis, les matériaux dans lesquels ces documents devront être réalisés pour ne pas être endommagés par l’humidité et les rayons UV notamment, et résister au temps et aux conditions environnantes du lieu d’affichage. Pour optimiser la lisibilité, la taille des caractères doit être adaptée à la distance d’observation prévue.

A quoi sert la signalétique ?

Comment commander ?