Maintenance et vérification

Maintenance extincteurs
Maintenance blocs secours
Maintenance désenfumages
Maintenance RIA
Maintenance alarmes incendie
Maintenance colonnes sèches
Maintenance portes coupe-feu
Vérification VMC
Vérification pompes de relevage

Maintenance des extincteurs

L'obligation de maintenance des extincteurs

En tant que professionnel, vous êtes soumis à l'obligation de maintenance des extincteurs présents dans vos locaux. La loi prévoit des interventions régulières de vérification et d'entretien des extincteurs dans les entreprises, les ERP et tout autre lieu destiné à accueillir un grand nombre de personnes en même temps. La maintenance des extincteurs fait partie des règles de base de sécurité et de prévention des incendies. Le chef d'établissement est responsable de la réalisation des opérations de maintenance, des vérifications annuelles et de leur inscription au registre de sécurité de l'établissement.
La maintenance des extincteurs peut être de nature préventive ou corrective.

La maintenance extincteur de type préventif

La maintenance préventive est systématique (une fois par an) et vise à garantir le bon fonctionnement des appareils extincteurs à tout moment. Pour ce faire, le spécialiste en sécurité incendie chargé des opérations d'entretien des extincteurs, se doit de vérifier tous les composants de chaque appareil et d'anticiper toute panne éventuelle. Des pièces peuvent être remplacées préventivement, ou bien graissées (notamment les pièces mobiles) afin d'en assurer le bon fonctionnement en cas d'utilisation.

Chez RJ77, la maintenance préventive des extincteurs passe, entre autres, par :
- Le contrôle visuel du bon état de l'appareil, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur
- Le contrôle du système de sécurité et des éléments qui composent l'extincteur (tubes, lance, percuteur…)
- La vérification du niveau de l'eau (pour la maintenance des extincteurs à eau)
- Le détassage de la poudre (pour la maintenance des extincteurs à poudre)
- Le graissage et l'entretien des pièces mobiles de l'extincteur
- Un test de bon fonctionnement de la gâchette
- Le remplacement des joints d'étancheité

Tout comme pour les autres opérations d'entretien de l'équipement de sécurité incendie, la maintenance des extincteurs se termine par le renseignement d'une étiquette de vérification du parc extincteurs et par l'inscription du contrôle au registre de sécurité de l'établissement.

La maintenance extincteur dite corrective

En plus des opérations de maintenance préventive, les extincteurs peuvent faire l'objet d'une maintenance dite corrective. Dans ce cas, le vérificateur intervient suite à une dégradation des extincteurs, à leur mauvais fontionnement, ou simplement à leur utilisation. La maintenance consiste alors à reconditionner les extincteurs, à les recharger et à les remettre en parfait état de fonctionnement. Dans tous les cas, la maintenance corrective est conseillée tous les 3 à 5 ans, afin d'effectuer la vidange et le rechargement de vos extincteurs.

Maintenance des blocs de secours  fleche retour haut de page Retour en haut de page

L'importance de la maintenance des BAES

La maintenance des BAES (Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité) est essentielle afin d'assurer la sécurité des personnes réunies dans un lieu public ou professionnel. Leur bon fonctionnement en secours facilite l'évacuation des lieux et peut s'avérer fondamental. C'est pourquoi, la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit l'entretien régulier par un professionnel des blocs d'éclairage de sécurité.

La maintenance des BAES étape par étape

La maintenance des BAES est une obligation légale dont la responsabilité incombe au chef d'établissement. Celui-ci se doit d'assurer des interventions régulières d'entretien, dont un contrôle annuel (effectué par une personne qualifiée) qui sera consigné dans le registre.

Chez RJ77, les opérations de maintenance des BAES visent à vérifier :
- La présence et la conformité des blocs de secours, selons les dispositions de loi en vigueur
- La visibilité des blocs de sécurité à l'intérieur des locaux professionnels
- Le parfait état physique des BAES
- Le bon fonctionnement de tous les composants (lampes de sécurité, batteries, télécommandes…)
- La propreté générale de tous les blocs installés

L'entreprise de services de sécurité incendie chargée de la vérification s'occupe également de l'étiquetage des blocs vérifiés et remet, à chaque opération de maintenance annuelle, un rapport détaillé qui sera annexé au registre de sécurité.

Maintenance des désenfumages  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Maintenance des trappes et commandes de désenfumage

Les trappes de désenfumage sont un des éléments essentiels lors d'un incendie. En effet, ces dispositifs permettent l'évacuation de la fumée (un des premiers facteurs de panique) et des gaz toxiques (à l'origine de plus de 80% des décès dans les incendies). Pour ces raisons, la maintenance des trappes et commandes de désenfumage ne doit pas être négligée. Cela est d'autant plus important dans le cas d'établissements recevant des travailleurs, du public, ou toute autre lieu où pourraient se trouver réunies plusieurs personnes en même temps. Par ailleurs, la maintenance des trappes et commandes de désenfumage est prévue par la loi !

Périodicité des opérations de maintenance des trappes et commandes de désenfumage

Chez RJ77, la régularité des opérations de maintenance des trappes et commandes de désenfumage est essentielle pour la sécurité des personnes travaillant dans l'établissement. Afin de garantir le bon fonctionnement des trappes de désenfumage en cas de danger, leur parfait état doit être assuré à tout moment. Des vérifications et l'entretien par un professionnel en sécurité incendie sont à prévoir au mois une fois par an, et doivent concerner :
- La vérification et la lubrification de toutes les parties mécaniques et de transmission
- Le test de bon fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture
- Le contrôle de conformité de toutes les pièces composant le désenfumage, ainsi que le remplacement immédiat des pièces défectueuses
- La remise d'un rapport de vérification détaillé, que la société de sécurité incendie remet après chaque opération de maintenance)

Faire confiance à un expert en sécurité incendie pour la maintenance de ses désenfumages, signifie bénéficier d'un contrôle dans les règles de l'art, en conformité avec la loi en vigueur, mais aussi d'un conseil d'expert quant aux améliorations possibles, afin de vous assurer le plus haut niveau de sécurité !

Maintenance des RIA  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Maintenance RIA : pourquoi l'effectuer ?

Les RIA (Robinets d'Incendie Armés) sont des installations essentielles en phase d'extinction des incendies. Plusieurs normes en matière de prévention des incendies définissent les critères de conformité des RIA et les modalités d'entretien de ceux-ci. Si d'une part le respect des exigences techniques minimales de conception des installations garantit une couverture optimale de l'établissement, d'autre part la maintenance des RIA est fondamentale pour assurer l'efficacité de ces-derniers en cas d'incendie. C'est pourquoi, la loi prévoit des interventions périodiques d'entretien effectuées par un professionnel de sécurité et de prévention des incendies.

Les phases de maintenance des RIA

La maintenance des RIA est une opération délicate, visant à vérifier l'ensemble des pièces mécaniques et des sources d'alimentation de chaque installation présente sur le site. En effet, en tant que dispositifs de premier secours, les RIA sont censés être prêts à l'emploi en permanence. Un disfonctionnement ou une défaillance peuvent s'avérer fatales en cas d'incendie.

C'est pourquoi, lors des opérations de maintenance des RIA, nos équipes vérifient soigneusement :
- L'étancheité et le parfait état de toutes les parties mécaniques du RIA
- L'état des composants de l'alimentation d'eau
- Le bon fonctionnement des dévidoirs de support
- Le niveau de pression des RIA (au moyen du relevé de pression du robinet d'incendie armé le plus défavorisé)
- Le bon fonctionnement de la pompe, du moteur et du surpresseur
- La mise en eau des RIA, pour qu'ils soient prêts à l'utilisation

Pour votre sécurité, les RIA doivent obligatoirement faire l'objet d'une vérification annuelle menée par du personnel qualifié.

Maintenance des alarmes incendie  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Avez-vous pensé à la maintenance de vos alarmes incendie ?

Les alarmes incendie font partie des équipement fondamentaux de sécurité, dont les entreprises, et plus en général les ERT et les ERP, doivent obligatoirement s'équiper. Afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes d'alarme, la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit la maintenance des alarmes incendie sur une base régulière.

Les plus de notre service de maintenance d'alarmes incendie

Conformément aux dispositions du Code du Travail, nous nous occupons de vérifier que vos systèmes d'alarme satisfont aux normes en vigueur, nous assurons la régularité des opérations de maintenance et nous éliminons toute défectuosité susceptible de porter atteinte à la sécurité des travailleurs de votre établissement.

Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité à vous et à vos collaborateurs, la maintenance des alarmes incendie par nos équipes passe par une analyse approfondie de chacune de vos installations d'alarme. Nous vérifions notamment :
- L'essai de l'ensemble des matériels
- Le test de fonctionnement des diffuseurs sonores
- Le test de fonctionnement des diffuseurs visuels
- La bonne durée des signaux sonores et lumineux (selon les dispositions de la loi)
- La vérification de l'ensemble des déclencheurs manuels
- L'étiquetage et l'inscription de l'opération de maintenance dans le registre de sécurité

Maintenance des colonnes sèches  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Maintenance des colonnes sèches : est-elle obligatoire ?

Oui, la maintenance des colonnes sèches est obligatoire, quel que soit l'établissement concerné. Les colonnes sèches ont une importance capitale lors des opérations d'extinction des incendies. C'est pourquoi, leur bon fonctionnement doit être assuré à tout moment. La maintenance périodique des colonnes sèches est prévue par plusieurs textes de loi, selon qu'il s'agit d'équipement d'ERT, ERP, IGH, bâtiments d'habitation, etc…

Comment s'entretiennent les colonnes sèches ?

Quel que soit leur destination d'installation, les colonnes sèches doivent tout d'abord être conformes aux normes en vigueur en matière d'installation et maintenance des colonnes sèches. Il en va de même pour les opérations de vérification, qui doivent répondre pleinement aux obligations légales et doivent être réalisées par un professionnel de la sécurité incendie.

La maintenance annuelle des colonnes sèches passe par un contrôle hydraulique. Plusieurs tests sont effectués sous pression et sous eau, dans le but de vérifier l'étancheité de la colonne et de tous ses composants, le bon fonctionnement de la robinetterie, le parfait état des purges et de la traînasse. Le prestataire chargé de la maintenance de la colonne sèche s'occupe également du remplacement de toute pièce défectueuse.

Maintenance des portes coupe-feu  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Les portes coupe-feu

Selon la loi, il est obligatoire de réaliser une vérification périodique des portes coupe feu. La maintenance préventive doit être effectuée sous la responsabilité de l'exploitant par le personnel compétent ou par une entreprise ou par un organisme possédant les moyens et les qualifications professionnelles nécessaires.

Elle est réalisée suivant une périodicité indiquée dans la notice remise par le constructeur. Les vérifications périodiques des portes et fermetures coupe feu sont effectuées obligatoirement au moins une fois par an.

Les examens, inspections, essais et contrôles effectués, les résultats constatés et les observations particulières relevées donnent lieu à un rapport de vérification périodique, établi par un organisme agréé et joint au registre de contrôle.

Nous effectuons egalement tous types de réparations :
- Remplacement de guide au sol, butée d'arrêt.
- Remplacement de ventouses électromagnétiques ainsi que DAD (Détecteur Autonome Déclencheurs).
- Remplacement de module ou porte total (rénovation).

Vérification des VMC  fleche retour haut de page Retour en haut de page

L'obligation de maintenance des VMC

Selon la loi, il est obligatoire de réaliser une vérification périodique des portes coupe feu. La maintenance préventive doit être effectuée sous la responsabilité de l'exploitant par le personnel compétent ou par une entreprise ou par un organisme possédant les moyens et les qualifications professionnelles nécessaires.

Périodicité des opérations de maintenance des trappes et commandes de désenfumage

Tous les ans au moins :

- Le nettoyage des pales de ventilateur ;
- Le remplacement des courroies de transmission lorsqu'elles existent ;
- La vérification des paliers et des connexions électriques, des caractéristiques de fonctionnement du ventilateur (vitesse ou débit-pression, etc.) et du fonctionnement des alarmes éventuelles ;
- La vérification de la vacuité des conduits aérauliques, conduits collecteurs, conduits de liaison entre bouches d'extraction et conduits collecteurs, et du bon état des manchettes souples, des dispositifs de pied de conduits, des trappes de visite, des purges et siphons éventuels ;
- La vérification de l'état et du fonctionnement des bouches d'entrée d'air et d'extraction ainsi que leur entretien ou leur échange standard éventuel ;
- La vérification de la conformité à l'installation d'origine : * absence de hottes ou armoires sèche-linge motorisées raccordées à la ventilation mécanique contrôlée - gaz, etc.. Le bon fonctionnement du système de détection de défaut du dispositif de sécurité collective ;

Tous les cinq ans au moins.

- Le contrôle et le réglage global de l'ensemble de l'installation et notamment le réglage général du réseau aéraulique (volets de réglage, etc.), le réglage ou le remplacement des bouches d'air et d'extraction, le réglage du ventilateur (vitesse, débit-pression, etc...).
- La vérification du bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif de sécurité collective ; cette vérification devra porter également sur chaque appareil raccordé.
- Lorsque l'installation n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité collective, la vérification par arrêt de l'extracteur que certains appareils raccordés ne restent en fonctionnement que si l'évacuation des fumées est assurée par tirage naturel.

Vérification des pompes de relevage  fleche retour haut de page Retour en haut de page

Pourquoi entretenir sa pompe de relevage ?

Les pompes de relevage doivent être entretenues 1 à 3 fois par an (lors de notre passage le technicien évaluera au mieux les fréquences de passage) afin d’éviter un mauvais fonctionnement de celle-ci et permettre une durée de vie plus longue. Cet entretien a l’avantage d’éviter des coûts onéreux de changements de pompes qui se produisent bien souvent dans l’urgence avec le risque d'innondation des parking souterrains en cas de fortes pluies.

Déroulement de l'entretien d'une pompe de relevage

Chez RJ77, les pompes sont généralement entretenues selon le processus suivant :
- Vérification des automatismes
- Vérification des isolements moteurs
- Vérification des intensités
- Vérification du serrage des connexions
- Vérification du refoulement des pompes
- Vérification des clapets anti-retour